Bruxelles, le premier août 2021
Manon H.
« Serinus Canaria », je l’ai lu en 3 fois, mais s’il n’avait pas été 2h du matin quand je décidais d’être raisonnable et de dormir, je l’aurais probablement lu en une seule fois !
Passée mon appréhension initiale quant à l’utilisation récurrente du passé simple, j’ai plongé dans cette histoire et suis restée absorbée tout du long du récit : quelle vie ! quelle globe-trotteuse en connexion avec les gens ! quelle âme émerveillée ! quelle survivante !Merci mille fois pour la générosité de ce partage qui est un véritable modèle sous bien des aspects! Le récit m’a emmené dans l’enfer entre sa mère et elle, son frère et elle ; sous ces ciels bleus et ces chaleurs de bikini; dans son van aménagé; dans ses bureaux de secrétariat de direction; chez ce Peter australien de 60 ans; j’entendais les paroles bienveillantes de ses amies qui disaient de se barrer d’avec ce gars; je ressentais son amour illimité et sa détresse dans cette solitude avec son bébé…etc, etc… bref, même si je n’ai pas partagé toutes ses épreuves, j’ai vécu les siennes à ses côtés pendant son récit.
Elle est une femme époustouflante ; une femme qui sublime ce qui l’a détruite et ce qui la détruit. Merci pour ce partage qui m’a fait faire un chemin de mon côté aussi. Merci d’être sur mon chemin – Marie – Manua Rime …
Bruxelles, le 5 août 2021
Martine C.
J’ai adoré accompagner l’auteure dans ce magnifique parcours autobiographique riche en aventures et en émotions. Elle y décrit ses doutes et ses choix, ses amours et ses souffrances au cours d’un long chemin d’errance illuminé par de très belles rencontres. Un livre émouvant sur la liberté, la famille et la quête de soi.
Lahonce, France, le 7 août 2021
Astrid L.
J’ai lu le livre de la vie de Manua Rime avec beaucoup de plaisir. Son histoire est tellement riche de tout ce qui représente l’humanité en toute sa splendeur que j’ai été émue par le vécu de ce petit bout de femme. Avec humilité Manua a su s’approprier le droit d’avoir une partie de bonheur pour trouver un sentiment de paix intérieure. Le Canari a effectivement touché le fond et s’est relevé, heureusement.
Son histoire, si bien analysé et structuré en décrivant la vie des êtres humains et les lieux magiques qui ont croisé son chemin, lui ont donné l’expérience et la maturité à son existence.Serinus Canaria est un œuvre qui nécessite presque un livre pour pouvoir donner une appréciation à sa juste valeur. Bravo Manua.
Wagnelée, le 8 août 2021
Joëlle J.
D’abord en tant que femme , je ne peux que ressentir un profond respect, une profonde empathie pour tout ce que Manua Rime a traversé et pour la résilience dont elle fait preuve aujourd’hui.
C’est avec beaucoup d’authenticité, d’honnêteté qu’elle nous raconte son histoire, avec beaucoup d’humanité aussi. Tout au long du livre, on sent sa soif d’avancer, de comprendre la vie et les humains autour d’elle. Sa volonté à s’en sortir , à rompre avec son passé compliqué et les fantômes qui le peuplent . Comment se construire avec un papa peu présent et une maman qui bascule dans la schizophrénie paranoïde? Comment élever un enfant seule quand on est si peu soutenue , quand on a si peu de réseau, quand on n’a pas de filet de sécurité autour de soi auquel pouvoir se raccrocher?J’ai été touchée par sa volonté , sa détermination à s’en sortir mais aussi la pugnacité et le courage dont elle fait preuve en interpellant nos représentants politiques sur leur responsabilité à aider et soutenir les plus fragiles, les délaissés de notre société capitaliste et individualiste, une vrai guerrière!
Oui Manua Rime est une guerrière, une guerrière de l’Amour qui se tient droite bien ancrée sur ses deux jambes, qui a traversé bien des errances et a triomphé de ceux qui tentaient de la tirer vers le bas.
Elle peut être fière cette Manua, il peut être fier ce joli canari. Il peut être fier aussi son fils d’avoir eu une maman qui a tenu bon.Beaucoup de mères se reconnaîtront dans ce récit plein de rebondissements et d’émotions, puisse ce livre leur redonner foi et espérance dans les périodes de désespoir et de défis que nous font vivre cette crise que nous traversons.
Louvain, le 7 août 2021
Jean-Marc D.
Vous ouvrirez ce livre et il ne vous lâchera pas ! Ce canari va d’abord vous raconter l’histoire de ses grands-parents, celle de ses parents, celle de ses origines. Il va vous emmener en Martinique, à Sofia, à Bucarest, à Biarritz, en Australie, avant de revenir à Bruxelles. Il va vous partager sa quête d’identité, de paix, de liberté.
J’ai d’abord lu ce livre d’une traite, emporté par les aventures et les rencontres de son auteure. Puis, après quelques jours, je l’ai relu par chapitres (un chapitre chaque soir), comme on sirote un petit alcool sucré après le repas. J’y ai puisé beaucoup d’énergie. Merci Manua Rime pour ce partage !
Bruxelles, le 19 août 2021
Valérie H.
Une vie comme une mosaïque…
Dans une démarche affichée d’exorciser son héritage transgénérationnel et la mécanique mystérieuse qui a guidé ses pas, Manua Rime nous expose avec courage un témoignage sincère et transparent à travers son point de vue personnel sur un parcours de vie rocambolesque et souvent passionnant. Elle nous emmène dans ses nombreux voyages autour du globe, à la rencontre de paysages et de cultures diverses comme si on y était.En zigzaguant parmi ses souvenirs, comme on fouillerait dans une valise de cartes postales, on y croise les personnages improbables, caricaturés avec adresse en quelques coups de crayon, qui ont accompagné son chemin initiatique.
Cette autobiographie inspirante vous soufflera peut-être de rectifier votre porpre trajectoire, car l’exemple est la plus forte des leçons et la vie est une partie bien difficile à jouer quand on réalise que le mode d’emploi n’était pas fourni dans l’emballage.
Bruxelles, le 10 septembre 2021
Julie W.
Ce livre, je l’ai dévoré en quelques heures ! Particulièrement touchée par la justesse du propos, et la générosité qui émane du simple fait de vouloir dénoncer la réalité impossible des mamans solo, j’ai aussi beaucoup apprécié le rythme de l’écriture de Manua Rime. Il s’agit d’un portrait touchant, drôle et tragique à la fois, d’une femme solaire dans un monde obscur…
Toutes, nous pouvons y reconnaitre, entre les lignes, notre condition de femmes dans une société créée par et pour les hommes. Un beau moment de sororité
Bruxelles, le 20 septembre 2021
Julie C.
Que ça fait du bien, un livre écrit avec son coeur!
Le chemin de Manua Rime nous fait voyager à travers les difficultés de la vie… Mais ce chemin se transforme et évolue pourtant en une bien belle histoire .
Que ça donne envie de sortir de notre cage et nous envoler à notre tour !
Que ça fait du bien, je le redis, un livre écrit avec son coeur.
Bruxelles, le 21 septembre 2021
Sandra C.
Ce livre, en poche, je suis partie le découvrir sous le chant des cigales. J’ai lu chaque page en rencontrant de plus en plus ce brin de femme. Une femme qui vit avec énergie et qui garde le cap face aux vagues salées d’un passé, d’histoires, de ses réalités, afin de comprendre pour avancer vers de nouvelles vagues plus harmonieuses avec ce qu’elle désire.
En avant MA capitaine ! Merci pour ce beau partage.
Bruxelles, le 24 septembre 2021
Laurence B.
Il y a, dans ce récit, du désir et de l’élan vital, de la singularité et de l’universalité, de l’humilité et de la fierté dans son sens le plus noble, et surtout, une posture qui ne renie pas les contradictions qui nous habite tous. Je me suis sentie proche de ces avancées par essais et erreurs… J’ai aussi lu une description de la dépression comme je ne l’avais jamais entendu auparavant : désir et dépression sont intimement liés, ai-je compris…
Merci pour ce beau partage d’humanité !
Bruxelles, le 3 octobre 2021
Carmela F.
Serinus Canaria est une histoire vraie, intense, touchante, riche en espoir.
C’est une histoire forte, mais racontée avec fraicheur et spontanéité. C’est le parcours exceptionnel d’un être sensible qui, dès son arrivée sur terre a déjà une longue histoire derrière elle (celle des ses parents) qui va s’entremêler avec son propre vécu et ceux des personnes qu’elle rencontrera.
Sommes-nous tous finalement le résultat de ce complexe mélange d’héritage et d’expériences ? Jusqu’à quel point notre héritage conditionne nos choix présents ? Le parcours de Marie, tout en étant unique (nous sommes tous uniques dans cet univers n’est-ce pas ?), touche à des thèmes universels: aimer, se sentir aimés, appartenir au monde, à la société, à sa tribu, à sa famille, exprimer de façon authentique ce qu’on a de mieux en nous… mais combien d’obstacles sur ce parcours!
Marie, héroïne moderne de cette odyssée vers la paix et la liberté, devient un personnage si attachant qu’on n’a pas envie de la quitter. C’est quand la suite du livre, le tome 2, la suite du parcours ?
Finalement j’en retire comme enseignement qu’il appartient à chacun de nous de trouver ce chemin qui part de nos racines vers l’expression la plus juste et authentique de qui nous sommes, débarrassés des nos croyances et de nos fidélités à ceux que nous avons aimés et qui nous ont aimés. Merci Marie de nous raconter ton histoire car elle éclaire la mienne.